Soins et Accompagnement

Accueil de jour 1

Le projet de vie – projet de soin

Un projet de vie co-construit avec le résident, sa famille : Le résident participe à l’élaboration du projet de vie qui le concerne. Ce dernier, étant pour la plupart en situation de vulnérabilité, les professionnels sont formés pour être à l’écoute des personnes accueillies afin de rechercher, susciter, et accompagner cette participation.

Le fil rouge de notre accompagnement est dicté par les droits des usagers, et notamment :

  • Le droit à un accompagnement adapté aux spécificités de la personne, à ses aspirations et à ses besoins (y compris de protection), à l’évolution de sa situation, respectant son consentement éclairé (ou, à défaut, celui de son représentant légal) ;
  • Le droit d’exercer un choix dans ces prestations adaptées (dans le respect de l’éventuel cadre judiciaire) ;
  • Le droit de participation directe de l’usager ou de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui le concerne.

Pour suivre ce fil rouge, l’ensemble des équipes de l’établissement œuvre à compenser ou limiter les incapacités liées au vieillissement ou à la maladie pour proposer une vie au plus près des désirs de la personne en l’associant au quotidien aux décision qui le concernent.

La co-construction du projet se fonde sur une reconnaissance mutuelle de la personne et des professionnels :

  • La personne et son entourage sont associés à la construction du projet de vie en tant qu’expertes de leur propre vie, des habitudes, des besoins et des souhaits.
  • Les professionnels apportent leurs observations et leur expérience, exprimant leurs points de vue dans la recherche de consensus. Cette co-construction fait émerger des propositions nouvelles, et encourage les essais.

De ce travail, progressivement, se dégagent des objectifs, concrets, adaptés à la situation du résident, respectueux de son intimité et de son estime de soi. Un plan d’action visant à répondre à ces objectifs est alors décrit, validé avec le résident et ses proches pour être contractualisé via un avenant au contrat de séjour.

Ce projet est alors inscrit dans le dossier de soin du résident, connu de tous et mis en œuvre par les équipes en respectant le confort de vie de la personne et en favorisant son autonomie.

Soins médicaux

La continuité des soins : L’établissement s’assure d’apporter aux résidents, au travers d’un accompagnement pluridisciplinaire, les soins personnalisés nécessaires dès son entrée dans l’établissement jusqu’à sa sortie ou sa fin de vie 24h sur 24, 7 jours sur 7, quels que soient les aléas.

L’EHPAD dispose des compétences d’un médecin coordonnateur gériatre et d’une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières – infirmiers, étoffée par un ergothérapeute et un psychologue et d’intervenants extérieurs avec lesquels des contrats de coopération ont été signés. Il dispose des dernières technologies permettant l’utilisation de la télémédecine et de la télé-expertise avec le GCS e-santé Occitanie.

Un accompagnement des nouveaux salariés est organisé pour assurer la continuité des projets de soin et de vie.

Des conventions sont signées avec « Résopalid » de l’hôpital d’Albi pour l’accompagnement en fin de vie des résidents et le soutien des professionnels, L’hôpital Pierre Jamet pour la psycho-gériatrie et la psychiatrie, Le CHIC de Castres sur la prise en charge buco dentaire pour les patients atteints de troubles cognitifs, …

La maîtrise du risque infectieux : L’établissement assure la mise en œuvre d’une politique de gestion des risques associée à une Démarche d’Analyse et Maîtrise du Risque Infectieux (DAMRI) pilotés par le Responsable Assurance Qualité et l’Infirmière coordinatrice. Une IDE « référente hygiène » intervient en tant que personne-ressource sur l’établissement. Les protocoles et procédures sont mis à disposition des professionnels au travers d’une Gestion documentaire informatisée.

Accompagnement quotidien

L’acompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne est assuré par nos équipes d’Aide soignants, Accompagnants éducatif et social, Auxiliaires de Vie, éducateur spécialisé, ainsi que les équipes d’hôtellerie qui sont également impliquées dans les projets de vie.

Bientraitance : Promouvoir la Bientraitance, c’est renforcer un modèle de prise en charge et d’accompagnement des personnes accueillies en Ehpad centré sur leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences (HAS). C’est dans cet objectif que nos équipes sont formées à l’humanitude.

  • La Bientraitance est une démarche globale dans la prise en soin du résident et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés de l’usager, son écoute et ses besoins tout en prévenant la maltraitance.
  • La Bientraitance « ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance ». La Bientraitance, démarche volontariste, situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration des pratiques, tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable.

Humanitude :

L’Humanitude est un concept développé par Yves Gineste et Rosette Marescotti. Cette méthodologie de soin vise à prendre soin des « hommes vieux » en humanitude, c’est-à-dire dans le respect de leurs particularités d’humains.

La méthodologie de l’Humanitude permet de prendre soin en privilégiant le lien entre le soignant et la personne âgée. Les concepteurs de cette méthodologie ont ainsi mis en place quelque 150 techniques de soin innovantes tenant compte des particularités d’être humain de la personne soignée (un être debout, qui parle, qui désire, etc.)

La relation avec autrui est fondée sur trois piliers de communication : le regard, la parole et le toucher :

  • Le regard: La méthode de l’Humanitude apprend aux soignants à professionnaliser leur regard pour qu’il respecte des caractéristiques affectives (être tendre et exprimer l’amour) et techniques (être horizontal, axial, proche et long). Le personnel apprend notamment à s’approcher du lit du résident malade qui ne voit plus sur les côtés par le pied et non par le côté. Le soignant regarde le résident en face, s’approche de lui et se met à son niveau, pour éviter de le regarder d’en haut.
  • La parole: L’Humanitude cherche à accroître la communication verbale avec les résidents incapables de répondre, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette méthode, appelée « l’auto-feedback », suppose que le soignant décrive les gestes réalisés lors du soin. Celui-ci annonce chaque acte, puis le décrit pour alimenter la communication, sans attendre de réponse.
  • Le toucher: L’Humanitude vise à redonner au geste du professionnel la douceur nécessaire aux personnes âgées malades ou atteintes d’Alzheimer, chez lesquelles seule la mémoire émotive est préservée. La prise de contact avec le résident doit être douce et solliciter son autorisation corporelle. Il est important aussi d’éviter les zones douloureuses.

« Vivre et mourir debout en Humanitude » : qu’est-ce que c’est ?

Autre pilier de l’Humanitude : la verticalité. Le phénomène de grabatisation des personnes âgées en perte d’autonomie touche beaucoup de résidents d’établissements d’accueil, en raison des toilettes réalisées au lit. La philosophie de l’Humanitude préconise un concept appelé « Vivre et mourir debout ».

Le personnel soignant en maison de retraite est invité à évaluer les capacités des résidents dépendants pour déterminer le type d’aide dont ils ont besoin pour pouvoir continuer à faire leur toilette debout.

La verticalisation et la marche, avec un soutien, pendant une vingtaine de minutes par jour, permettent de stimuler les capacités motrices des résidents et de retarder la perte d’autonomie et la grabatisation.

Concernant la toilette, la méthode de l’Humanitude prévoit également un plus grand respect des habitudes et de l’intimité des personnes âgées. Le soignant doit prendre en compte la pudeur et la sensibilité du résident, même s’il ne peut plus s’exprimer. Il sera conseillé de commencer la toilette par les mains, zone plus sociale de la personne, avant de passer aux zones plus intimes.

La philosophie de l’Humanitude est donc un ensemble de « savoir-faire adaptés et positifs » pour améliorer la qualité des soins et le bien-être des résidents.

Rosette Marescotti et Yves Gineste

Contactez nous

Formulaire de contact :

Visitez l’établissement

Découvrez le cadre de vie de la Méridienne :

De la chambre aux extérieurs en passant par les lieux d’activité, de bien être et de soins.

Pour prendre rendez-vous

Appelez le 05 63 53 84 00

Téléphone

05 63 53 84 00

Adresse

8, rue de la Méridienne

81350 SERENAC

 

Email

ehpad81@gmail.com