Projet d’établissement

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement ou de service du social et médico-social a été généralisé par la loi 2002. Il est rapidement devenu un outil familier aux professionnels du secteur et constitue aujourd’hui un document de référence pour les équipes qui contribuent régulièrement à sa révision.

Il a vocation à constituer la pièce d’identité de l’établissement, à lui servir de support promotionnel et de communication, à permettre le contrôle et l’évaluation des prestations servies, à fédérer l’ensemble des professionnels et à faciliter le management de l’établissement.

Méthodologie d’élaboration, de Co-construction et de rédaction:

Historiquement nos projets d’établissement étaient présentés sous la forme d’un document conséquent, figé dans le temps, non évolutif et non interactif. Le Directeur a constitué un comité de pilotage pour mener une réflexion sur la forme, le fond et l’approche participative du projet d’établissement 2019 – 2024.
Conformément aux recommandations de l’ANESM, la méthodologie mise en place pour l’élaboration du Projet d’Etablissement de l’EHPAD la Méridienne s’inscrit dans une dynamique participative et fédératrice de l’ensemble des professionnels autour de la Co-construction d’un document de référence qui se veut être évolutif dans le temps.
Le Projet d’Etablissement est présenté de manière évolutive sous la forme de fiches thématiques modifiables prenant en compte une dimension descriptive, projective et stratégique traduite par :
 Les ENJEUX qui se posent comme les obligations légales à respecter et la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ASNESM et de la HAS ainsi que des évaluations interne et externe.
 Les ATOUTS, qui valorisent nos engagements quant au respect des ENJEUX, mais qui présentent aussi nos plus-values dans la qualité de la prise en charge des usagers relevés dans les évaluations (interne et externe).
 Les OBJECTIFS, qui fixent les écarts entre les ENJEUX et les ATOUTS et les réalisations à mettre en place dans les 5 années et plus qui suivent la rédaction du Projet d’établissement.
 Les STRATEGIES, qui impliquent la prise en compte des OBJECTIFS de l’EHPAD la Méridienne, les orientations du Schéma Départemental, l’extension ou la modification des agréments et la prise en compte de projets architecturaux. Ces stratégies sont à reprendre dans le cadre des négociations du CPOM.

Télécharger le Projet de’établissement Méridienne 2019 – 2023

Télécharger Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : 

Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service

Contactez nous

Formulaire de contact :

Visitez l’établissement

Découvrez le cadre de vie de la Méridienne :

De la chambre aux extérieurs en passant par les lieux d’activité, de bien être et de soins.

Pour prendre rendez-vous

Appelez le 05 63 53 84 00

Téléphone

05 63 53 84 00

Adresse

8, rue de la Méridienne

81350 SERENAC

 

Email

ehpad81@gmail.com