Activités thérapeutiques

Accueil de jour 1

Des ateliers thérapeutiques collectifs sont proposés chaque semaine par l’ergothérapeute de l’établissement avec des objectifs de prévention du risque de chute et de stimulation des capacités cognitives de la personne âgée.
Pour un accompagnement plus personnalisé en vue de maintenir le niveau d’autonomie et d’indépendance de la personne âgée, des accompagnements thérapeutiques individuels sont également proposés dans le cadre du projet de soin.

Ateliers de prévention de chute

Parlons un peu des chutes : 

Les chutes sont fréquentes en établissement. Un résident chuterait en moyenne 1,7 fois par an. A titre de comparaison, au domicile, la moyenne ne serait que de 0,65. En établissement, même si les situations propices aux chutes sont nombreuses, elles se produisent souvent lors des transferts (42%), entre le lit et le fauteuil par exemple, ou lors de la marche (35%). A la lecture de ces chiffres, on comprend l’enjeu majeur que représentent les chutes dans notre établissement.

Quelles sont les conséquences de ces chutes pour les résidents ? 

Chaque chute fragilise le résident, comme le rappellent les études du Professeur Dantoine :

  • Sur le plan physique, on note de nombreuses conséquences, avec des niveaux de gravité différents, pouvant parfois même entrainer le décès du senior. Il peut s’agir d’hématomes, de tassements ou fractures (comme les fractures du col du fémur, du bassin ou de la hanche pour les plus répandues), de traumatismes crâniens…
  • La chute n’a pas seulement des conséquences sur le plan physique ; elle a également un impact fort sur le plan psychologique du résident. Ce dernier peut développer un syndrome post-chute et une anxiété relative au fait de tomber de nouveau. Cela entrainera une diminution de la marche et de ses activités physiques.
  • Réaction en chaîne, la chute peut également avoir des répercutions sur l’équilibre social du résident. Limitant ses activités par peur de retomber ou par difficulté à se déplacer, le résident a tendance à se replier sur lui-même et à diminuer ses interactions avec les autres.

Rôle de ces ateliers dans la prévention des chutes :

Objectifs de ces ateliers :

  • Stimuler les Résidents à se mobiliser physiquement pour maintenir leurs muscles en forme
  • Diminuer la gravité et les conséquences des chutes et concourir au maintien global de l’autonomie chez les participants aux ateliers.
  • Dépister et traiter d’éventuels troubles de l’équilibre.

Remarque : Si les muscles n’ont pas une force suffisante, on ne se rattrape pas en cas de perte d’équilibre.

Déroulement de ces ateliers de prévention des chutes :

Cest ateliers tournent autour d’activités physiques avec un travail de posture, de lutte contre la rétropulsion (perte d’équilibre en arrière), un travail d’équilibre unipodal (sur un pied), et d’endurance.

Il est également proposé une stimulation de la proprioception et de la sensibilité plantaire. Ces ateliers peuvent, en fonction des capacités des Résidents s’effectuer debout ou assis, avec ou sans jeux ludiques.

Peuvent s’y associer de l’éducation thérapeutique concernant les risques de chute : chaussage, transfert assis-debout, relevé du sol, parcours d’obstacles, hydratation-alimentation.

Groupe debout

Atelier hebdomadaire pour environ 10 résidents

Groupe assis

Atelier hebdomadaire pour environ 8 résidents

Ateliers de stimulation des capacités cognitives de la personne âgée

Séances collectives ou individuelles de Médiation animale

Une Intervention Assistée par l’Animal est une intervention avec des objectifs orientés où l’animal est intentionnellement présent pour agir dans le domaine de la santé, l’éducation et le champ social (par exemple, dans le travail social) dans le but d’apporter des effets thérapeutiques chez le bénéficiaire.

Les interventions assistées par l’animal sont menées par un duo humain / animal au service de l’humain (le bénéficiaire). C’est le cas de la Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) et de l’Education Assistée par l’Animal (EAA) ou sous certaines conditions, de l’Activité assistée par l’animal (AAA). Il comprend également le coaching assisté par animal (AAC). De telles interventions devraient être développées et mises en oeuvre en utilisant une approche interdisciplinaire.

Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) : la Thérapie Assistée par l’Animal a un objectif orienté, planifié et à vocation thérapeutique structurée et dirigée et /ou réalisée par des professionnels de la santé, de l’éducation et du soin. Les effets de l’intervention sont évalués et inclus dans les écrits professionnels. La TAA est réalisée et / ou dirigée par un professionnel dont l’expertise est reconnue (qualification, diplôme, compétences, autorisation d’exercer, ou équivalent) dans le cadre de sa pratique professionnelle.

La TAA met l’accent sur l’amélioration du fonctionnement physique, cognitif, comportemental et / ou socio-affectif du bénéficiaire, soit en intervention individuelle ou en groupe. Le professionnel qui propose la TAA (ou la personne qui travaille avec l’animal sous la supervision du professionnel spécialiste de l’humain) a une connaissance suffisante du comportement, des besoins, de la santé, des indicateurs et de la régulation du stress des animaux impliqués.

La médiation animal est réalisée par l’association « la Niche et la Cabane » https://lanicheetlacabane.fr/

Contactez nous

Formulaire de contact :

Visitez l’établissement

Découvrez le cadre de vie de la Méridienne :

De la chambre aux extérieurs en passant par les lieux d’activité, de bien être et de soins.

Pour prendre rendez-vous

Appelez le 05 63 53 84 00

Téléphone

05 63 53 84 00

Adresse

8, rue de la Méridienne

81350 SERENAC

 

Email

ehpad81@gmail.com